Groupe International Interculturel Interconvictionnel

Amitiés Judéo Musulmane du France « L’A.J-M.F. a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre judaïsme et Islam, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus historiques de leurs sociétés et à leurs préjugés mutuels … Par un dialogue fraternel et par une coopération active et amicale, l’A.J-M.F. veut travailler à dénoncer et à combattre le racisme sous toutes ses formes, en particulier celui exercé contre les musulmans, d’une part ; celui exercé contre les juifs, l’antisémitisme, de l’autre ».
Cercle Gaston Crémieux créé en 1967 à l’initiative de quelques intellectuels juifs soucieux d’affirmer la légitimité d’une existence juive diasporique sans inféodation à la synagogue ou au sionisme, a pour objet « de susciter des confrontations, recherches, libres débats et actions sur les questions soulevées par le fait juif, en France et dans le monde ». Ce Cercle porte le nom d’un avocat juif comtadin, ardent militant de la République sociale, communard marseillais fusillé en 1871; il est aujourd’hui reconnu en tant « qu’organisme d’intérêt général à caractère culturel et philanthropique ».
Christenrechte in der Kirche (membre du réseau œcuménique Kirche von unten). Cette association est membre du Réseau Européen Eglises et Libertés.
DECERE (Démocratie, Construction européenne et Religions), créée en 2004 à parité entre le diocèse de Strasbourg et les dominicains, a pour objet l’étude de la place des religions et des convictions dans une construction européenne de caractère social, démocratique et humaniste. Cet objet se fonde sur le désir de promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux et la conviction que ce dialogue peut contribuer à forger une civilisation européenne respectueuse des valeurs humaines fondamentales.
Fédération Humaniste Européenne (FHE)  , créée à Prague en juillet 1991 est une association internationale sans but lucratif de droit belge. Les membres de la FHE sont des associations humanistes et laïques Elle a pour objectifs de mener des actions éducatives, scientifiques et culturelles de manière à promouvoir une vision humaniste  des valeurs culturelles, sociales et éthiques en Europe; de promouvoir, principalement en Europe, la place des organisations volontaires qui développent les mêmes objectifs; de représenter ses membres auprès des institutions européennes; de favoriser les échanges entre les membres et la diffusion des informations et des expériences qui contribuent au développement des valeurs humanistes et laïques en Europe, ainsi qu’au progrès social et culturel.
Fédération des Réseaux du Parvis : rassemblant plus de 40 associations françaises de chrétiens (catholiques d’ouverture, protestants libéraux, unitariens). Si certains de ces chrétiens critiques œuvrent encore dans les Eglises instituées, beaucoup ont pris leurs distances et se rassemblent « hors les murs » pour vivre, dire et célébrer l’Evangile ensemble, de façon nouvelle. http://www.reseaux-parvis.fr/chretiens-en-liberte/
Femmes et Hommes, Egalité, Droits et Libertés dans les Eglises et la Société (FHEDLES  ) est une association française de loi 1901 créée pour « Œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour : l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe, la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous, l’émergence de langages et de symboles renouvelés, la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus » dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. FHEDLES est membre de la Fédération des Réseaux du Parvis et du Réseau européen Eglises et Libertés
Intereuropean Commission on Church and School  (Commission Intereuropéenne sur l’Eglise et l’école) http://www.iccsweb.org/ est une « charité » (loi anglaise) dont le Président, Peter Schreiner, est chercheur à 'lInstitut Comenius à Münster (Allemagne). L'ICCS se représente en 22 pays européens. Elle s'adresse à l'éducation à la religion compte tenu de la diversité européenne et de la nécessité d'un dialogue et d'une connaissance mutuelle parmi les traditions religieuses et les autres convictions dans le contexte européen.   
Ligue Internationale de l’Enseignement, de la Culture et de l’Education Populaire  La Ligue de l’enseignement milite pour une république démocratique, laïque et sociale par l’éducation, la culture, la solidarité et l’engagement civique. Elle se bat pour «l’école de tous», sur tout le territoire, dans les zones rurales menacées de désertification comme dans les quartiers mis en difficulté. Elle construit, accompagne par son réseau d’environ 34 000 associations, la nécessaire évolution du système éducatif. Regroupement de citoyens et de professionnels de l’éducation attachés à la réussite des jeunes et au service public, la Ligue s’engage pour aider l’école à accomplir cette transformation.
Le Manifeste des Libertés  est une association dont les adhérents et sympathisants se reconnaissent dans la culture musulmane, qu’ils soient croyants ou non-croyants et qui militent pour la laïcité.
The international movement We are Church, fondé à Rome en 1996 est dédié au renouveau de l’Eglise catholique romaine en se fondant sur le concile Vatican II et l’esprit théologique qui en est résulté. http://we-are-church.org/pt/
Observatoire Chrétien de la laïcité : A l’initiative de cinq associations adhérant aux réseaux du Parvis : Amis du 68 rue de Babylone, Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l’Ecole Confessionnelle (CEDEC), Droits et Libertés dans les Eglises (DLE), Espérance 54 et Nous sommes aussi l’Eglise (NSAE), est organisé, à Paris, en mars 2003 un colloque sur l’avenir laïque de l’Europe. Devant le succès de ce colloque les organisateurs décident de créer au sein des réseaux du Parvis un « Observatoire Chrétien de la Laïcité ".
European Buddhist Union (http://www.e-b-u.org/index.html) L'Union bouddhiste européenne est une organisation de communautés et d’organisations bouddhistes d’Europe fondée en 1975. Elle est ouverte aux organisations bouddhistes de toutes les écoles et traditions. L'encouragement de contact et la coopération entre les bouddhistes en Europe et le développement de relations amicales entre les organisations bouddhistes sont son objet principal. En 2008, il y a plus de 50 organisations membres, originaires de 16 pays européens, échangeant information et expérience. Le dialogue inter-bouddhiste est une des priorités de l'EBU. Le BTE (Buddhist Teachers in Europe) est un des projets inaugurés par l’EBU pour promouvoir ce dialogue entre les enseignants du dharma actifs en Europe.



Des OING associées avec le travail du G3i