Bienvenue à l'exploration de la diversité des convictions des européens.
Groupe International Interculturel Interconvictionnel

Une journée sur la les instances européennes et  la diversité culturelle et convictionnelle.  Cette réflexion caractérise de plus en plus l’Europe. Elle s'appuie sur la compétence et l’expérience des groupes dont l'expertise interconvictionnelle est reconnue. Ils sont qualifiéds pour intervenir dans la démarche de démocratie participative qui complète les limites de la démocratie représentative.
Il faut préciser
ce qu’on entend par persuasion,
convictions,
persuasion héritée
conviction personnelle,
conviction religieuse,philosophique ou culturelle,
l'articulation avec  foi, croyance, opinion, position etc.
Journée d'étude
Conseil de l'Europe
Janvier 2012
« Citoyens et citoyennes de convictions et culture différentes, co-responsables de la construction d'un Europe démocratique et multiconvicionnelle.  »
Les convictions non religieuses sont présentes partout en Europe. La Fédération Humaniste de l'Europe est présente au Conseil de l'Europe ainsi que dans les pays européens. Les Bouddhistes sont également présents au Conseil de l'Europe avec une présence répandue en Europe. Leur communauté est "reconnue" en France avec des centres nombreux. Il existe également des populations musulmanes et juives importantes en Europe.
Colloque
Klingenthal
octobre 2013

« Prendre des responsabilités pour l’Europe de demain : le rôle des jeunes dans la dimension religieuse du dialogue interculturel »
La Rencontre 2012 du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel a rassemblé, les 3 et 4 septembre à Durrës, en Albanie, plus d’une centaine de représentants des communautés religieuses et de convictions non religieuses, d’organisations internationales de jeunesse et de professionnels des médias, ainsi que des représentants des gouvernements des Etats membres et d’instances du Conseil de l’Europe, pour débattre du rôle des jeunes dans la dimension religieuse du dialogue interculturel pour la construction de l’Europe de demain.
Dimension religieuse
Conseill de l'Europe
Dürres Albanie 2012

Dimension religieuse
Conseill de l'Europe
Yerevan Arménie 2013
1) « Liberté de religion, de conscience et de pensée : un droit fondamental de l’homme dans les sociétés contemporaines » ;
2) « Protection des personnes appartenant à des minorités religieuses, des croyants et non croyants et leur contribution à la lutte contre l’intolérance, la discrimination et le discours de haine sous l’angle de la liberté de religion » ;
3) « Pistes pour une action future en Europe et au delà : l’éducation des jeunes et leur sensibilisation à la religion et aux croyances, dialogue et coopération entre et avec les représentants religieux et non religieux »

Le Dépliant du G3i

Le programme du G3i comprend :
Des colloques et de journées d'étude.  L’articulation entre la démocratie participative et la démocratie représentative.
Participation aux événements organisés par le Conseil de l'Europe et de certains OING avec statut participatif. 
Conférence sur la laïcité et l'approche interconvictionnelle avec le BEPA de la commission Européenne, qui a invité le G3i à lui faire part de ses propositions avec le Parlement Européen