10. Deux grandes causes sont à l’origine de ces souffrances :
• Le désir qui devient avidité insatiable et intolérance, obscurantisme et
communautarisme.
• La compétition qui s’impose tout au long de la vie, depuis les bancs de l’école
jusqu’à la fin de la vie professionnelle où les seniors doivent triompher des plus jeunes s’ils veulent finir leurs carrières.
11. Tous ensemble, dans cette salle, témoins des religions et courants de pensée, nous constituons un immense potentiel d’antidotes à ces souffrances car nous sommes essentiellement des porteurs de paix, de bienveillance, de respect de la dignité d’autrui. Nos travaux communs prouvent que nos coopérations sont fructueuses !
12. S’agissant des valeurs fondamentales, nous constatons que nos validations divergent parce que nos convictions diffèrent. Mais dès que le stade de la validation est dépassé, il est clair que nous, théistes et non-théistes, partageons les mêmes compréhensions et défendons les mêmes modalités d’action au service des droits de l’Homme et de la démocratie. Rien n’empêche le respect mutuel de nos convictions respectives dans un esprit de coopération, d’autant que ... :
13. Les études récentes témoignent d’une remontée de la religiosité chez les jeunes. Cette relève potentielle peut être une aubaine pour la dimension religieuse du dialogue interculturel pour autant que nous continuions à développer des coopérations inspirantes.
14. Je conclurai en formulant trois souhaits :
1. Que les jeunes soient nombreux à s’impliquer dans des organisations religieuses et les courants de pensée ; qu’il s’agisse des religions nouvellement implantées ou de celles auxquelles ils sont culturellement reliés par leur naissance. L’important, en effet, est de chercher la Vérité et de développer la Sagesse.
2. Ce qui émane de l’attitude intérieure d’une personne, d’un groupe, est plus puissant que tout prosélytisme. Il dépend de nous que les propositions finales que nous formulerons demain à l’issue des Rencontres 2012 de la dimension religieuse du dialogue interculturel, soient réellement inspirantes pour les jeunes.
3. Dans une société rugueuse, les jeunes attendent des religions et mouvements de pensée des messages d’apaisement et de coopération fraternelle. Recourons aux moyens modernes de communication pour rendre repérable le fait que les religions savent se respectent mutuellement et coopèrent face aux défis majeurs.
Je vous remercie. Michel Aguilar