Rencontre 2012 du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel (3-4 septembre 2012, Durrës, Albanie)

« Prendre des responsabilités pour l’Europe de demain : le rôle des jeunes dans la dimension religieuse du dialogue interculturel » -

[07/09/2012]

La Rencontre 2012 du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel a rassemblé les 3 et 4 septembre à Durrës, en Albanie, plus d’une centaine de représentants des communautés religieuses et de convictions non religieuses, d’organisations internationales de jeunesse et de professionnels des médias, ainsi que des représentants des gouvernements des Etats membres et d’instances du Conseil de l’Europe, pour débattre du rôle des jeunes dans la dimension religieuse du dialogue interculturel pour la construction de l’Europe de demain.
Le ministre albanais du Tourisme, de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, M. Aldo Bumçi, représentait la présidence albanaise du Comité des Ministres lors de cet événement. Il a souligné combien il était important de tenir cette Rencontre en Albanie, pays qui a une longue tradition de relations harmonieuses entre les religions et les cultures.
Pour la première fois depuis la création des Rencontres, en 2008, des jeunes ont activement participé et ont apporté une contribution très précieuse au débat. Les participants ont souligné que le dialogue entre les différentes convictions et le rôle des jeunes dans la promotion de la tolérance et de la compréhension mutuelle revêtent une importance cruciale et constituent un atout exceptionnel pour nos sociétés. Ils ont mis l’accent sur le fait qu’il faut non seulement renforcer le dialogue mais aussi développer une approche dynamique et une coopération concrète entre les différentes convictions et cultures, ainsi qu’entre les générations.
La Rencontre 2012 est l’un des volets des activités de l’Organisation dans le domaine du dialogue interculturel et s’inscrit dans la suite des Rencontres organisées depuis 2008. Le choix du thème a été inspiré aussi par les résultats de la campagne « Dites non à la discrimination » que le Conseil de l’Europe a menée il y a quelques années.

Pour la discussion de la rencontre
Pour des informations sur le débat

https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=Exchange2012&Language=lanFrench&Site=CM



Groupe International Interculturel Interconvictionnel